ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
TalentSoft, un acteur LMS avec qui il faudra compter…
24 MAI 2013 / dispositifs
Success story française rayonnant à l'international, TalentSoft est un leader des solutions de gestion des talents en mode SaaS… Alexandre Pachulski, VP Produits, passe en revue quelques-uns des points forts d'une solution logicielle qui satisfait aussi aux attentes des Départements Formation…
Quelles sont les spécificités de la gestion des talents by TalentSoft ?

Alexandre Pachulski :
La première spécificité de TalentSoft est liée à sa date de création, soit début 2007. Cela nous a permis de concevoir la solution dès le départ sur une architecture supportant nativement une gestion intégrée des talents, selon un pur mode SaaS.

Beaucoup de nos compétiteurs, du fait qu’ils aient été conçus pour répondre à seulement un ou deux processus RH, sont venus à une gestion « intégrée » des talents en rachetant d’autres solutions, ce qui ne permet pas d’offrir une expérience harmonieuse aux utilisateurs.

La deuxième spécificité est d’avoir placé la notion d’employabilité, et avec elle le référentiel emplois-compétences, au cœur de la solution. L’enjeu de TalentSoft n’est pas seulement de mesurer la performance, mais bien d’aider l’ensemble des collaborateurs à répondre aux enjeux de leur emploi actuel et à ceux de demain.

Enfin, nous avons au fur et à mesure des versions de TalentSoft intégré au maximum les meilleures pratiques des réseaux sociaux afin de tirer profit des interactions sociales existantes dans les processus RH. Nous avons compris dès le départ les bénéfices, nombreux, que la RH pourrait retirer des réseaux sociaux, que ce soit pour le recrutement bien sûr, mais aussi la formation, l’onboarding …. En plus de l’intérêt pour le métier, s’inspirer des nouveaux standards de navigation créés par Facebook, pour n’en citer qu’un, favorise grandement l’adoption et la conduite du changement.

Vos solutions sont utilisées sur de nombreux marchés… Avez-vous pu constater une "exception française" dans la gestion des talents ?

Alexandre Pachulski :
L’exception réside essentiellement dans l’attachement très fort au matériau RH : formulaires d’entretien d’évaluation, contrats de travail, propositions d’embauche, référentiel emplois-compétences, bref, tout ce qui est mis à disposition des collaborateurs. L’utilisation d’un outil vise à fluidifier les processus existants pour les RH, à les rendre plus efficients, mais pas à les modifier totalement. Pas plus qu’ils ne veulent remplacer leur matériau RH par des écrans prédéfinis. Une très forte personnalisation de la solution est donc requise.

D’autre part, la France présente la particularité d’avoir – au travers de la loi Borloo de 2005 autrement appelée loi « GPEC » - mis en évidence l’obligation pour les entreprises de faire le maximum pour faire évoluer  et préserver leur capital humain, plutôt que de faire appel à trop de sous-traitance ou de recrutements externes. Cette initiative doit clairement apparaître dans la solution.

Enfin, certains domaines fonctionnels comme la formation font partie des plus réglementés dans notre pays. Il convient donc d’intégrer toutes les obligations légales (BSF, 2483, etc.) et les processus administratifs et logistiques mis en œuvre dans la solution pour répondre aux besoins des clients.

Vous venez d'annoncer la nouvelle version TS Spring'13 de votre suite intégrée, avec de nouvelles fonctionnalités de gestion de la formation…

Alexandre Pachulski :
La formation est en France un domaine très complexe. Après de nombreuses années d’utilisation par nos clients, il nous a semblé intéressant d’utiliser une nouvelle technologie de Microsoft afin d’améliorer l’ergonomie du module et les temps de réponse associés. Ainsi, en un écran, les responsables formation peuvent connaître les sessions de formation existantes pour une action donnée, connaître le nombre d’inscrits, connaître le coût prévisionnel et réel de chaque session, le tout dans un esprit plus "user-friendly".

Quelles sont vos ambitions dans le monde des plateformes LMS ?

Alexandre Pachulski :
Combiner à la fois au sein de TalentSoft trois dispositifs de formation distincts mais complémentaires : la formation présentielle, l’e-learning et le social learning. Cette ambition est réaliste compte-tenu de notre architecture logicielle et de notre vision fonctionnelle plaçant le collaborateur au cœur de la solution.

Ceci dit, nous sommes passés en quelques années de la gestion de la formation au développement du capital humain. La formation est un dispositif clé du développement, mais ce n’est pas le seul. La mise en mobilité constitue par exemple un excellent dispositif de développement qu’il faut considérer à part entière. Si les responsables formation retrouvent bien dans TalentSoft l’ensemble des fonctionnalités leur permettant de répondre à leurs besoins, la solution leur permet également d’envisager la carrière du collaborateur de façon globale, et ainsi prendre des décisions alignées avec la stratégie de l’entreprise.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®